
Je réalise.
Extraits de mon travail.
Promotion d’évènement.
Cette vidéo répond à un double objectif : faire la promotion d’une exposition de photographies et présenter le travail de Julien Spiewak. L’interview reflète à la fois les inspirations du photographe et ses choix pour l’évènement. La réalisation incarne la patte de l’artiste, son style et ses thèmes, et l’inscrit dans un décor évoquant son œuvre.
Reportages.
Ci-dessous, deux épisodes d’une websérie de 23 vidéos réalisées pour le Volontariat des Missions Étrangères de Paris, organisme qui envoie des jeunes en mission, en Asie et dans l’Océan indien.
La demande : faire connaître l’identité des MEP, à travers le témoignage de plusieurs volontaires, dans le cadre de leurs missions. La réalisation devait être stylisée sans édulcorer les difficultés du réel. Nous voulions une lettre sincère, pas une carte postale.
Il m’a fallu à chaque fois comprendre le volontaire et sa mission, tout en filmant, puis traduire ces émotions uniques et les rendre accessibles au spectateur. Chaque profil, nécessairement différent, s’intègre à un tout cohérent.
Promotion de marque.
“Le panier” a été conçu comme l’incarnation de l’esprit de la marque “Coqs au vin” et de ses évènements grands crus : une expérience jeune, originale et dynamique. J’ai travaillé en étroite collaboration avec son fondateur, afin de servir au mieux sa vision. L’image incarne l’élégance associée à un tel évènement, à travers une lumière douce, mais le montage est rythmé, sans être saccadé. Le tout s’inscrit dans un univers original et une aventure audacieuse. C’est la rencontre d’une tradition œnologique avec un allant joyeux.
La vidéo ci-dessous a été réalisée pour le Volontariat des Missions Étrangères de Paris, elle s’adresse à un public jeune, potentiellement désireux de partir en volontariat, et a pour but d’en présenter le fonctionnement et les valeurs. J’ai conçu cette vidéo, son texte et sa structure, avec pour objectif de proposer un contenu dynamique, évoquant le tumulte de la vie quotidienne puis l’aventure de la mission, en recourant à un montage rythmé, avec des transitions tendances et soignées.
Interview.
L’interview ci-contre s’inscrit dans une série de cinq vidéos accompagnant une exposition, dont le vernissage a fait l’objet d’une réalisation séparée. Afin de mieux servir la promotion de l’évènement, j’ai décidé de mettre en avant certaines des plus belles pièces exposées. Il s’agissait de produire des vignettes synthétiques et instructives. Le cadre et l’éclairage sont de facture classique, sobres et élégants, en cohérence avec les objets thaï particulièrement anciens.
Je réalise également des vidéos plus dynamiques, sous format de “carton question” et de réponses.
Court-métrages.
De mes projets personnels et artistiques voici mon préféré, que je suis heureux de vous partager. Il a été réalisé en Corée, à partir d’images prises sur le vif. Le scénario est venu dans un second temps, sur le chemin du retour. La mélancolie naturelle des couleurs bleues du crépuscule sert l’histoire surnaturelle d’une rencontre impossible, entre un homme et femme, entre le jour et la nuit, entre deux langues.